Introduction
Tout le monde utilise les mêmes mots tout le temps, ou presque. Il y a des mots qu’on utilise surtout pour parler toujours des mêmes choses. J’imagine, parfois, que ces mots-là trouvent ça plate, d’avoir toujours la même chose à faire. Les mots de mécaniques parlent de mécanique. Les mots de cuisine font toujours à manger. C’est pour ça que j’aime la poésie : c’est une façon de rafraîchir les mots, de les utiliser dans leurs limites-du-possible, de les tenir en vie. La poésie est une façon d’utiliser la langue à notre manière pour parler de choses qui sont importantes pour nous, ou qui attisent notre curiosité. C’est une façon de raconter autrement, de trouver de nouvelles façons de s’exprimer avec les mots. Aujourd’hui, nous allons faire un petit réchauffement et puis nous écrirons un poème, que vous pourrez ou non lire devant la classe.
Buts pédagogiques
Dans ce cours, les élèves auront l’occasion :
- d’améliorer leurs compétences linguistiques ;
- d’améliorer leurs compétences de réflexion associatives ;
- de penser la poésie comme mode d’appréhension du monde et des émotions
- de réfléchir au vocabulaire et à l’effet des champs lexicaux.
Matériel pédagogique et ressources
Pour ce cours, vous aurez besoin :
- d’une feuille de papier
- d’un crayon ou d’un stylo
- d’un dictionnaire, au besoin